166 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Lettres à...maluzo83  (18.02.2009 à 18:40)

Malgré que ce soit un concours , vous pouvez donner vos impressions sur la lecture de ces lettres.

n'oubliez pas de préciser le n° de la lettre pour que l'auteur puisse se reconnaître.

Bonne lecture à tous et bons commentaires :)

 

si elles sontJeanRoger  (18.02.2009 à 18:56)

toutes de la qualité des deux premieres en ligne

comment on va voter  !

J'attends que d'autres soient postées...sydneyg  (18.02.2009 à 19:55)

Pour donner mon avis ^^


pic et pic et colegram ...nala62  (18.02.2009 à 20:42)

Bah je confirme, c'est de haut niveau !!

Ca va être difficile de choisir si elles sont toutes comme ça ...

Je rejoins...Genna  (18.02.2009 à 22:00)

l'avis général! Faut croire que les muses de l'inspiration sont toutes passées en même temps...

Ce choix s'annonce difficile!


Bon je me lance ...nala62  (19.02.2009 à 12:49)

En attendant la prochaîne.... je ne me prononce pas sur le style ( encore) car les deux sont bien écrites. Juste mes impressions sur le fond.

L'idée de Will en ange paternaliste qui force un peu le destin  entre deux brebis égarées (c'est moi qui dis ça !!), le tout avec un grand sourire me plaît bien ! En fait, je visualise parfaitement la scène ...  Un Scotty fragile avouant sa complicité dans l'amitié mais aussi dans ce que représente  la douleur et le doute. Et une odeur de shippage sans shipper à la fin, il fallait oser !

La déclaration de Scotty est d'emblée sans équivoque. ( sirène du shippage, quand tu nous tiens ...). En la lisant, c'est presque un Scotty je dirai maladroit dans son sentiment amoureux que je vois : le macho de base charmeur cède sa place à l'homme en proie avec ses sentiments réels.  C'est intéressant d'imaginer comment finalement lui a ressenti chaque moment où la vie de Lilly basculait. En donnant ses explications à Lilly, se rassure-t-il lui même ? (histoire de se convaincre qu'il a raison de se déclarer ainsi ... chose peu facile !!). Hé bien même pour une shippeuse non convaincue, j'avoue, c'est bien joué !

J'attends les prochaînes lettres avec impatience ...

 

tres jolieJeanRoger  (19.02.2009 à 16:07)

analyse, nala !

et t'as pas lu la mienne !!!!

lol

Lettes...sydneyg  (19.02.2009 à 18:40)

Plus belles les unes que les autres même si pour le moment il n'y en a que trois de postées ^^Je me pose la même question que vous : comment va-t-on pouvoir voter pour la meilleure lettre ? C'est impossible !

Difficile de se prononcer quand on voit que ces lettres sont si bien écrites...

dur...Genna  (19.02.2009 à 18:47)

De se décider en voyant les 3 1ères c'est clair! Très bonne analyse nala... Si tu nous épluches toutes les lettres comme ça, je crois qu'on va poster tes analyses dans les EV!

Faut que j'analyse aussi moi.

tres jolieJeanRoger  (19.02.2009 à 19:08)

3° lettre

fine sensible !

donc c'est pas la mienne lol


analyse .... againnala62  (19.02.2009 à 19:39)

Ah Lilly enfin s'exprime ! presque la réponse de la bergère au berger ! Evidemment, elle est toute assaillie de doutes... Je sens qu'elle s'excuse presque d'aimer quelqu'un et alors Scotty, pensez donc ! Un sentiment qu'elle réprime (non réprouve donc !) ... parque ce serait trop beau pour elle ... et a-t-elle le droit au bonheur ? ( elle qui a longtemps cru que celà arriverait un jour, y croit-elle encore ?) ... Quelle invitation à la fin !! Du domaine du rêve ... mais du rêve à la réalité ne bascule-t-on pas si vite rapidement.

Belle écriture encore une fois !

aNALAlysemaluzo83  (19.02.2009 à 20:29)

chapeau nala.. tes analyses sont très vraies et justes ! sur les trois lettres tu exprimes bien ce que j'ai ressenti en les lisant.

En tout cas ce concours est un réel succès. Le résultat m'importera peu parce que nous allons lire 10 lettres de grande qualité.. au diable la compétition..lire et écrire c'est quand même bien plus jouissif..

Mais faudra que je révise mes ploufs pour voter LOL

Nala...sydneyg  (19.02.2009 à 20:38)

Tu vas devenir notre analyste officielle ! Et comme tu le dis aussi bien Malu, qu'importe qui es le gagnant ^^  L'important n'est pas de gagner mais de participer et de procurer lun peu de joie en ces temps si durs ^^

 


Gentil !nala62  (19.02.2009 à 21:03)

Meci Malu et Syd ^^ Oui, j'ouvre d'ailleurs un cabinet d'analyse si ça vous dit ^^

J'ai juste exprimer ce que je ressentais en les lisant !! Vivement la prochaine !

La prochaine..maluzo83  (19.02.2009 à 21:09)

est arrivée.. lu, engloutie...

rahhhh  et faut choisir après parmi les 10 !!! 

Nala il va falloir envisager l'option ( égalité pour toutes ^)

En tout cas une de plus qui m'a transporté bien loin.. Lilly telle que nous la connaisons au fil des saisons.. le choc de la fin de saison 4 est si bien exprimé.. bravo à l'auteur n°4 ^^

 

sydneyg  (19.02.2009 à 21:27)

Ca devient difficile et il nous en reste 6 à lire !!!! Je vais finir par voter blanc tellement ces fics me plaisent ^^

4 lettresGenna  (19.02.2009 à 21:28)

Et une égalité parfaite! 2 Lilly, et 2 Scotty. On sent le côté torturé dans chacune. Les 2 1ères sur Scotty, son côté "protecteur" ressort. Protecteur qui ne sait plus comment assurer son rôle, à cause d'un sentiment de culpabilité... Mais est-ce seulement de la culpabilité ou est-ce plus? On sent vraiment qu'il est perdu! Il ne sait plus... Comment faire pour que Lilly soit heureuse dans sa vie? Et surtout comment peut-il faire pour qu'elle y arrive alors qu'il se sent "responsable" de son état? Tout en retenue, mais en même temps avec une sacré force, ses sentiments explosent. Et celui qui ressort, reste la culpabilité... (je parle pour l'ensemble des 2 lettres!) Et de cette culpabilité, il découvre qu'il tient à elle.

Du côté de Lilly, ce n'est pas de tout repos non plus! D'un côté, nous avons le domaine du rêve de vie idéale, avec quelqu'un qu'elle idéalise... (tout le monde sait que dans les rêves on idéalise). Mais justement, le fait d'idéaliser Scotty la pousse à analyser ce qu'elle ressent... Elle continue donc dans son rêve, à croire qu'il sera là pour elle. Elle ne veut pas se réveiller et constater à quel point elle est seule dans sa vie... Alors je pense que le sens caché de cette lettre est: Je dois faire confiance à la vie, lui sourire et voir que je ne suis pas seule. Voir que peut-être que ce que je cherche est juste à côté de moi!!

Dans la 4ème... La "banalité" des propos, montre encore une fois Lilly telle qu'on la connait! En dire le moins possible sur elle, et quand elle le fait, rester évasive! Ne pas épiloguer sur le malheur de la pauvre Lilly... Un appel à l'aide quand même... La soirée dvd, n'est pas là par hasard! Mais tout de suite, elle se retranche dans son monde! J'aurais envie de lui dire dans cette lettre: mais vas-y! Fais confiance à la vie! Aie confiance en ceux qui t'entourent! Tu n'es pas seule!!

Bref, 4 lettres et j'en suis toujours au même point... Que choisir?

une égalitéJeanRoger  (19.02.2009 à 21:34)

est forcement parfaite genna !

pléonasme !


Et de 4 !nala62  (19.02.2009 à 21:37)

Lillys back ! Son univers rassurant (son boulot, ses collègues, Scotty) sont loins d'elle et même chez elle, ell eest perdue, déconnectée de toute vie, du moins c'est je que lis ... Elle s'accroche aux choses quotidiennes "banales" pour ne PAS se tourner vers elle même alors que le moment est propice ... mais celà est difficile ( on imagine en plus le traumatisme du shot gun encore bien préent) . On retrouve un sentiment d'impuissance commun à Scot ! Ils ne sont pas si éloignés que ça dans leurs vies....

Je rassure les bonnes âmes que celà intéresse, une soirée DVD pizza n'est pas un appel au secours chez moi ^^

 

Les muses de l'inspiration ont vraiment fait...sydneyg  (20.02.2009 à 17:41)

Un bon travail ^^

 

Les deux dernières lettres sont sublimes (hé oui, mémé syd se répète... lol) J'ai particulièrement apprécié la cinquième lettre, car elle a réussi à me faire ressentir les "déboires" de Lilly enfant. En la lisant, j'ai eu l'impression qu'elle avait vraiment trouvé du mal à trouver sa place et la seule façon pour elle de faire entendre sa douleur finalement, d'appeler au secours, était de se battre...

Quand à la seconde lettre, celle-ci s'avère assez originale car pour une fois, on peut entrevoir ce qu'aurait pu être la relation entre Kat et Lilly en dehors du boulot... Donc encore une fois, le choix risque d'être très dur ^^


Analyse du soir ... espoirnala62  (20.02.2009 à 18:51)

Alors nous voici à notre rendez-vous quotidien littéraire.

Encore deux nouvelles facettes de Lily s'offrent à nous.

Une lilly qui a vécu des choses difficiles dans son enfance et les retranscrit avec ces mots à elle à une époque où on elle veut encore croire à une vie de famille normale. on peut pensait qu'effectivement celà l'a conditionnée entre autre à développer sa combativité mais aussi son refus d'implication envers ceux qui comptent le plus de peur d'être déçue malgré ses efforts.

Le contraste avec le deuxième écrit est flagrant : une Lilly heureuse, mon dieu on n'y croyait plus !! J'aime l'idée de faire intervenir Kat avec en fond une solidarité féminine bien légitime dans le bureau majoritairement masculin ! Kat qui elle a tout plaquée pour vivre sa vie de manière heurese comprend-on... ET donc Lilly qui fait de même : une Lilly qui a construit une famille ( des petits Valens-Rush qui courent partout !!), et donc balaie la misère de sa vie de famille évoquée dans son enfance, belle revanche non ! Je trouve l'association des deux lettres du jour vraiment intelligente car elle se valorise l'une l'autre.

Mais celà ne résout toujours pas notre problème effectivement de choix !! Reste les numéros dans le chapeau à tirer au hasard !!

Vivement les suivantes  ... pour être encore plus dans l'embarras !

moi je croisJeanRoger  (20.02.2009 à 22:28)

que je vais voter pour les analyses de nala

pertinentes fines et intelligentes !

car departager les lettres !!!

 

Tite critique pour la 5 tres "touffue" "compacte", le texte est bon, mais aurait gagné à être "aéré" -

simple opinion perso !

lettre 7JeanRoger  (21.02.2009 à 09:56)

sympa (fautes oubliées, les correctrices) peut-ètre  un peu moins emotionnellement dense que les precedentes mais pas mal du tout !

en general beaucoup de sensibilité dans toutes ces lettres et une connaissance remarquable de la  psychologie des personnages !!

et quelques "clins d'oeil" et private allusions sympa aussi !!

beau boulot en tout cas !

Lettre N°5maluzo83  (21.02.2009 à 11:42)

Sur demande de l'auteur j'ai remis en page la 5ème lettre..

Aérée et plus facilement lisible :) 

je reviendrais analyser (brièvement) les lettres que je n'ai pas encore lues ^^


Petit com du midinala62  (21.02.2009 à 12:19)

Alors une septième perle ... encore !

Comme j'aimerai personnellement recevoir une telle lettre d'un ami !

Elle est chargée d'émotions et d'une force aussi discrètes qu'efficaces.

Will a l'art de mettre en confiance par sa douceur de géant ... c'est ce qui me plait dans son personnage tout aussi fragile que les autres néanmoins.

 Will apparaît encore ici je trouve comme le faiseur de bonnes intentions, le protecteur général ... juqu'à Stillman qui n'avait pas encore été mentionné alors. L'observateur secret , le sage (n'est-il pas la mémoire du bureau !) qui repère ce qu'il y a chez les autres de secret ... le tout en arborant son inimitable sourire digne du chat du Chestshire !!

Bon, vous l'aurez compris, c'est un de mes persos préférés dans la série et une idée  lumineuse de le faire intervenir dans cette correspondance imaginaire.

J'espère que quelqu'un aura pensé à John ...et la boucle aura été bouclée !

En attendant la prochaine ...

Que dire de la lettre n°8...sydneyg  (21.02.2009 à 16:35)

Sinon qu'elle est très originale et que j'ai éclaté de rire en la lisant ^^ Bravo pour la réputation des Françaises lol

autre style la 8JeanRoger  (21.02.2009 à 16:58)

c'est sûr !

amusant !

888888888888maluzo83  (21.02.2009 à 17:08)

Euh je ne m'éternise pas trop j'ai une chambre (d'ami) à préparer ^^ , et non je ne donnerai mon adresse à Personne  :)))))))

Quel humour ^^  et merci d'avoir pensé à moi comme hôte.. je vais bien prendre soin de Scotty c'est promis !!!!

 

 


Merci Dany !!nala62  (21.02.2009 à 17:36)

Enfin un homme qui se révèle tel qu'il est vraiment et qui connait si bien la psychologie féminine !!

Ah , tant de sincérité, de fraicheur, de conviction, de tendresse dans ces propos ...

Malu, la France devrait donc te remettre une médaille pour la promotion  du pays à l'étranger ... Celà fonctionne bien apparemment ...

Quoique en guise de médaille, tu aurais donc mieux ; en l'occurence une poupée Scotty, plus vraie que nature, dans son emballage d'origine et ayant peu servi ?!

Le top finalement ...

8ème lettreGenna  (21.02.2009 à 17:38)

Style, très original et plein d'humour! Spéciale dédicace à notre chère admin... qui délaisse Derek sans trop de difficultés vu sa réaction...

Ca se confirme encore avec cette lettre. Comment va t'on choisir celle qui nous plait le plus?

La lettre de Will à Lilly est très belle aussi. On sent c'est vrai le côté paternel. C'est vrai on a l'impression dans cette lettre qu'il veille sur "la petite protégée" de la team. Il dit tout haut ce que Stillman pense et que sa fierté empêche de dire... A eux 2, ils représentent c'est vrai 2 repères pour notre inspectrice de choc!

La lettre écrite à sa mère, montre une infime partie de ce que Lilly a pu ressentir étant enfant. Comment voir son enfance d'un seul coup disparaitre? Et là, on voit bien que malgré le réalisme de Lilly, enfant, une part d'enfance reste. Elle veut encore croire que sa mère est SON repère adulte. Elle veut encore croire qu'elle n'est qu'une petite fille, et non une enfant envoyée dans le monde des adultes bien trop tôt!

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
La série Hôtel Cocaïne avec Danny Pino sera présentée au Festival Séries Mania 2024

La série Hôtel Cocaïne avec Danny Pino sera présentée au Festival Séries Mania 2024
Le Festival Séries Mania 2024 aura lieu à Lille du 15 au 22 mars 2024. A cette occasion, Hôtel...

Calendrier d'octobre

Calendrier d'octobre
Je suis ravie de vous proposer pour le quartier Cold Case un calendrier pour octobre 2023. Ce...

Calendrier de Juin

Calendrier de Juin
En l'honneur du lancement de la dernière saison de  Mayans M.C.  le 24 mai,  Danny Pino et son...

Danny Pino tête d'affiche dans Hotel Cocaïne

Danny Pino tête d'affiche dans Hotel Cocaïne
Tandis que Mayans M.C entame sa dernière saison (cf news), Danny Pino ne restera pas longtemps...

Danny Pino - Sortie de Mayans M.C sur FX, Hulu et myCanal

Danny Pino - Sortie de Mayans M.C sur FX, Hulu et myCanal
La cinquième et dernière saison de Mayans M.C. sera diffusée à partir du mercredi 24 mai sur FX,...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !